AUDI FRANCE

Certification de la force de vente du réseau

Objectifs

AUDI, en tant que constructeur premium, s’engage à offrir à ses clients une relation commerciale exceptionnelle ; Dès le premier contact avec un conseiller commercial et tout au long de la relation, cet engagement doit être tenu.

Dans cette optique, Audi exige de son réseau de distribution que chaque acteur de la relation client (conseillers clients VN et VO, chefs des ventes, chefs des ventes services et pièces) soit « certifié » à l’issue de son parcours de formation et d’intégration.

En 2015, Audi France choisit Grass Roots sales and marketing pour redynamiser ce programme qui est au cœur de la stratégie qualité du constructeur.

Solution

Refonte, par le pôle Ressources de Grass Roots, du dispositif existant :

  • le référentiel de compétences pour chaque métier demeure mais les outils et les modalités d’évaluation sont réactualisés sur le fond et digitalisés sur la forme.
  • l’examen de Certification est concentré sur une demi-journée par candidat,
  • une application sur IPad, permet à chaque candidat à la Certification de progresser durant l’examen de manière autonome et de préparer ses interactions avec le consultant qui l’évalue.
  • 3 sites sont alloués à l’accueil des candidats à la Certification Audi : Mortefontaine (Sur le site de l’Audi Campus), Lyon et Toulouse.

Recrutement et formation d’une équipe de Consultants Experts :

  • 6 experts de l’évaluation (3 hommes et 3 femmes, la parité est respectée), complémentaires dans leurs expériences : automobile, formation, vente, psychologie, Ressources Humaines.
  • ces consultants interviennent en binôme ou en trinôme, en fonction des profils métiers évalués. Les résultats des Certifications sont communiqués à J + 2.

Résultat

L’approche de Grass Roots, consistant en la mise en place d’un team d’experts complémentaires, pilotés par le pôle Ressources, est particulièrement adaptée :

  • Forte réduction du coût du dispositif par l’optimisation du temps (candidats et consultants), et par la digitalisation des outils,
  • Enrichissement du process d’évaluation (tests de connaissances, jeux de rôles, matrices de certification), grâce à la complémentarité des expertises de l’équipe mise en place sur ce projet,
  • Stabilité et pérennité du programme, autour d’une équipe mature et passionnée par ce projet.