PEUGEOT

Label vendeurs

Avec près de 350 Concessionnaires et 1 600 vendeurs, ambassadeurs de la Marque, Peugeot compte l’un des réseaux les plus important en France.

La stabilité et la performance de la force de vente est un enjeu majeur pour le Constructeur, qui missionne Grass Roots pour mettre en place un Label vendeur dans son réseau.

Objectifs

  • Mettre en place un dispositif de reconnaissance des meilleurs conseillers commerciaux, tant sur le plan de leurs performances commerciales qu’en terme de qualité de service
  • Fidéliser et stabiliser les populations commerciales

Solution

Un dispositif global d’assessment des vendeurs, complété par un volet formation et un volet reconnaissance :

  • 4 critères d’évaluation : connaissance de la Marque, performance commerciale, satisfaction client et entretien de vente « simulé »
  • Un pool d’évaluateurs « experts » de l’automobile pour les entretiens d’évaluation en face à face,
  • Un programme de compilation des données individuelles (quali et quanti) et de traitement des résultats,
  • Une plateforme de restitution des résultats accessible par la DRH et par les Managers Réseaux (concessions automobiles).
  • Un Label vendeur décliné sur 3 niveaux « Bronze, Silver et Gold »
  • Un Club Excellence pour valoriser et reconnaître les Vendeurs « Gold »
  • Des parcours de formation adaptés pour les vendeurs n’ayant pas obtenu le label à l’issue de l’assessment.

Résultat

  • 1 600 vendeurs évalués sur la base du volontariat, soit 98% de la cible
  • Un taux de turn-over vendeur divisé par 2, entre 2009 et 2012.

Cas clients